À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, L’Arche des Métiers ouvre ses portes samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 et propose des visites libres et gratuites de 14h à 18h. Bienvenue dans cette cité des sciences au cœur de l’Ardèche !
L’Arche des métiers
Dans une ancienne tannerie réhabilitée en espaces muséographiques, L’Arche des Métiers éveille toutes les curiosités autour d’expositions et d’animations ludo-scientifiques. L’Arche des Métiers, c’est une exposition permanente autour de l’industrie et de l’innovation mise en lumière de façon ludique et pédagogique autour des industries textiles, des eaux minérales, des procédés mécaniques, des bijoux et du négoce de fruits. L’Arche des Métiers, c’est aussi une exposition temporaire : « Froid » (conçue et réalisée par la Cité des sciences et de l’industrie) pour expérimenter le grand frisson ! L’Arche des Métiers, ce sont également des animations et des évènements à la carte tout au long de l’année, seul.e ou en groupe d’adultes, d’enfants, de scolaires ou de centres de loisirs. Les sciences en deviennent ainsi plus accessibles et enrichissantes.
Journées européennes du patrimoine
Pour sa 40ème édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes « le patrimoine vivant » et « le patrimoine du sport ». Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts. Ce rendez-vous populaire est l’occasion d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire. La manifestation est placée sous le patronage du ministère de la Culture et de sa direction du patrimoine culturel, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Elle est également mise en œuvre par les territoires et les Directions Générales des Affaires Culturelles (DRAC) au niveau local. Partout dans le monde, le patrimoine se pare de ses plus beaux atours pour ces journées exceptionnelles…