« Sale, rustre, guerrier : les idées reçues sur le Moyen Âge » – Conférence gratuite

« Sale, rustre, guerrier : les idées reçues sur le Moyen Âge » – Conférence gratuite

AccueilActus

« Sale, rustre, guerrier : les idées reçues sur le Moyen Âge » – Conférence gratuite

« Sale, rustre, guerrier : les idées reçues sur le Moyen Âge » – Conférence gratuite

Jeudi 20 juin 2024 à 18h30, le CCSTI de l’Ardèche et L’Arche des Métiers présentent : « Sale, rustre, guerrier : les idées reçues sur le Moyen Âge » – Conférence gratuite avec Émilie Comes-Trinidad

« On n’est plus au Moyen Âge ! »

Cette exclamation courante résume la piètre idée que l’on se fait du Moyen Âge : une longue période dominée par les superstitions et l’ignorance, coincée entre les deux périodes prestigieuses que sont l’Antiquité et la Renaissance. Il y a pourtant tellement de changements entre le début et la fin de ce millénaire !… Tandis que les autres « âges » sont qualifiés par une invention ou un fait significatif qui les a marqués (âge du Bronze, âge du Fer…), celui-ci est juste qualifié de « moyen ». Dans l’imaginaire collectif, le Moyen Âge se résume souvent à quelques « images iconiques » : cathédrales, châteaux-forts, chevaliers et gentes dames, moines, croisades… Longtemps ces représentations ont donné l’impression d’une période uniforme et sans grand intérêt.

Émilie Comes-Trinidad

Émilie Comes-Trinidad est docteure en archéologie médiévale. Elle a écrit deux mémoires sur le château du Cheylard et son bourg castral en 2011 et 2013 (au sein de l’Université Lyon 2 sous la codirection d’A. Baud et P.-Y. Laffont). Elle a soutenu en 2021 une thèse intitulée « Étude des dynamiques de peuplement en contexte de moyenne montagne à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne (XIIIème-XVIIème siècles) : le cas du bassin versant de l’Eyrieux (Ardèche) » (sous la codirection de Ph. Jansen et A. Baud – Université Nice Côte d’Azur).
Ses recherches l’ont notamment conduite à effectuer huit opérations archéologiques dans la vallée de l’Eyrieux, principalement des prospections. Elle dirige plus particulièrement des opérations archéo sur le site du Château de Chalencon depuis 2017. Depuis octobre 2023, elle est chargée de programmation culturelle et archéologue médiéviste/moderniste, au Service archéologique départemental – MuséAl.

vagues_sortante-copie.jpg

arr.pngDurée : 90mn environ
arr.pngLieu : Amphithéâtre de L’Arche des Métiers – 6, Place des Tanneurs, 07160 Le Cheylard
arr.pngConseillée à partir de 10 ans – Entrée gratuite – Sans réservation
arr.pngInfos par tél. : 04 75 20 24 56 – contact@arche-des-metiers.com