Au cours des deux derniers siècles, la Police Scientifique et Technique s’est considérablement transformée. L’expertise scientifique est de plus en plus requise par les tribunaux. Au fil des tentures de l’exposition, explorez les techniques employées par les scientifiques pour prélever et analyser les éléments d’une scène de crime. Pourquoi prélèvent-ils des insectes sur un corps ? Qu’est-ce que l’odorologie ? Comment réaliser une reconstitution faciale ? Vous serez surpris par la puissance et la grande variété de leurs expertises.
Lieu : Toute l'Ardèche
Âge : À partir de 8 ans
Composition
10 panneaux de 200cm x 145cm avec supports autoportants : « En scènes…de crime ! », « Diatomées, les traceurs aquatiques », « Entomologie criminelle », « Rien ne sert de laver…tout sera révélé », « Une enquête au poil ! », « Sur la trace des empreintes… », « La preuve par balle ! », « Face à face », « Le crime n’a pas d’odeur ? », « …Et les traces technologiques ? »
Informations techniques
- Transport : véhicule léger
- Surface d’exposition : 30 m linéaires
- Conception / réalisation : KASCIOPE, CCSTI de la Drôme
Ressources complémentaires
- L’atelier « Les experts enquêtent » pour des groupes scolaires (cycle 2 et 3) et pour des groupes périscolaires (à partir de 7 ans)
- L’atelier « Police scientifique » pour des groupes scolaires (collège)